LA COURSE A LA MAISON BLANCHE

Les concurrents

Barack Obama

Joe Biden

John McCain

Sarah Palin

Bob Barr

Ralph Nader

Hillary Clinton

Bush & Co.


Les commentateurs

La présidentielle

La carte

Les primaires

Les autres élections

    Les étapes

Les élections présidentielles se déroulent en plusieurs phases. L'élection présidentielle, ou générale, est précédée par les primaires où chaque parti choisit son candidat.

Si en France l'élection présidentielle est effectuée par un scrutin direct à deux tours, l'élection présidentielle américaine est en fait 51 scrutins indirects à un seul tour, une par état et une pour  district de Columbia, et se tient en même temps que les élections pour le Sénat, la Chambre des d'innombrables votes locaux et des référendums. Nous n'évoquerons pas ici les élections purement locales, sauf dans la mesure où elles peuvent influencer les élections nationales. Un exemple : dans certains états comme la Californie, une proposition de loi visant à interdire les mariages homosexuels, pourrait servir à inciter la droite religieuse à aller voter en masse, et à voter pour McCain pendant qu'ils sont dans l'isoloir, alors qu'ils pourraient rester chez eux par manque d'enthousiasme envers le candidat républicain.

J'essaierai donc d'évoquer ici la mécanique électorale : les règles, la carte électorale, les dynamiques entre les diverses élections. Je reviendrai également sur les primaires démocrates et républicaines. Ce n'est pas par sadisme ou masochisme, mais bien comprendre la stratégie et le message des candidats n'est pas vraiment possible sans s'intéresser à tous ces détails.